Définir la physiothérapie

La physiothérapie est une profession de santé et une science clinique intervenant dans le domaine du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les différents systèmes du corps humain.
La physiothérapie traite les troubles neuro-musculo-squelettiques, c’est à dire les problèmes musculaires, articulaires, neurologiques, les troubles d’équilibre, la coordination, la force, l’endurance, la douleur et la proprioception, ainsi que certains problèmes respiratoires, circulatoires et cardiaques.
La prévention et la promotion de la santé font de plus en plus partie intégrante de son champ d’activité.

Déroulement de la thérapie

Le physiothérapeute prend en charge le patient en se référant à la prescription du médecin. Il détermine lui-même le traitement qu’il juge le mieux adapté au patient lorsque le médecin ne l’a pas précisé.
Le but du physiothérapeute est d’amener le patient vers une forme physique la plus proche de celle antérieure à la maladie ou à l’accident, en fonction de son propre potentiel de récupération.
La participation active du patient au traitement est un élément indispensable à son succès.
La plupart du temps le traitement se déroule au cabinet mais dans le cas où le patient est dans l’impossibilité de s’y rendre, le physiothérapeute peut se déplacer au domicile du patient.

Le remboursement

La physiothérapie est remboursée par l’assurance de base et nécessite une prescription médicale.
Nous vous demandons donc de vous présenter à la première séance muni de ladite prescription et de votre carte d’assurance maladie. Pour les traitements suite à un accident, nous vous prions de nous fournir le nom de l’assurance accident ainsi que la date et le numéro d’accident (numéro de sinistre).
Pour les traitements à domicile l’accord du médecin est indispensable et doit être mentionné dans la prescription médicale.
Lorsque le physiothérapeute dispense des soins à but préventif à des personnes présumées en bonne santé, la prescription médicale n’est pas requise. Dans ce cas, les frais sont entièrement à la charge du bénéficiaire des soins.