Définir l'ostéopathie

L'ostéopathie est une méthode de soin à la fois préventive et curative à visée globale. Elle est basée sur des techniques manuelles et  adhère au concept dans lequel la santé est synonyme d'équilibre fonctionnel de l'ensemble des structures du corps humain. L'ostéopathie libère les restrictions de mobilité empêchant le corps de s'autoréguler. Cette régulation ne commençant que dans les heures et les jours qui suivent le soin. 


Déroulement de la consultation

La consultation ostéopathique commence par une anamnèse - interrogatoire consciencieux suivi d'un examen clinique comprenant l'observation, la palpation et des tests de mobilité des différentes structures du corps. Grâce à ces informations, l'ostéopathe posera son diagnostique ostéopathique lui permettant de choisir la méthodologie de traitement appropriée. Il se peut qu'une prise en charge ostéopathique soit inadaptée; dans tel cas l'ostéopathe vous dirigera vers le professionnel adéquat.


Le remboursement

L'ostéopathie, thérapie de première intention, est prise en charge sans prescription médicale par l'assurance maladie complémentaire. Elle n'est pas remboursée par l'assurance de base. Je vous recommande de vous renseigner auprès de votre assurance avant la première consultation.