Définir l'acupuncture médicale fonctionnelle

Acupuncture médicale fonctionnelle cible les structures anatomiques qui sont à l’origine des troubles musculosquelettiques. Elle intègre des éléments (constituants) de l’acupuncture traditionnelle chinoise ainsi qu’une variété de techniques spéciales dry needling dans le but de diminuer la douleur, augmenter l’amplitude des mouvements et améliorer les performances musculaires. Acupuncture médicale fonctionnelle a également un effet neuromodulant sur le système nerveux, ce qui contribue à diminuer l’hypersensibilité et à normaliser les changements neuro-hormonaux qui se produisent en cas de stress ou de la douleur.

Déroulement de la séance

A partir de vos symptômes et d’un examen approfondi, le thérapeute localisera les tissus tendus et/ou douloureux. Il placera ensuite des fines aiguilles à travers la peau pour entrer en contact avec des tissus cibles. Les aiguilles peuvent être laissée en place pendant quelques secondes jusqu’à 20 minutes. Lorsque les aiguilles sont insérées dans les tissus cible elles stimulent la libération de certaines substances naturelles du corps qui aident à contrôler la douleur (endorphines) et augmentent le flux sanguin qui, à son tour, fournit des nutriments et améliore la dynamique des fluides, ce qui entraîne une amélioration du fonctionnement et de la guérison.

Le remboursement

L’acupuncture médicale fonctionnelle est une prestation qui n’est pas prise en charge par les assurances maladies. Les frais sont entièrement à la charge du bénéficiaire. Dans certains cas elle peut être intégrée dans les séances de physiothérapie. A ce compte-là, elle sera remboursée par l’assurance de base mais nécessite une prescription médicale.